Le Mur-Forum

Rosa Parks fait le mur est un cycle d’ateliers-débats et d’ateliers artistiques qui accompagne la création du Mur-Forum Rosa Parks rue d’Aubervilliers, projet retenu dans le cadre du budget participatif de la ville de Paris, volet “Reconquête urbaine”.
C’est par ces ateliers, organisés d’octobre à décembre 2015, que tous les habitant(e)s sont convié(e)s à participer à la construction d’un nouvel espace de dialogues et d’initiatives citoyennes (Le Forum au 164) qui concourt à la création de 400 mètres de fresques, d’une galerie à ciel ouvert et d’espaces d’expression libre (Le Mur du 104 au 164).

Rosa Parks, figure emblematique

Aujourd’hui très long mur gris et triste longeant la rue d’Aubervilliers et les voies SNCF (du 104 au 164) et terrain vague grillagé (le 164), ces deux espaces abandonnées accueillent à partir d’octobre un nouvel espace public ouvert à tou(te)s : le Mur-Forum.
Entièrement ouvert sur l’extérieur, le Mur-Forum concentre un chantier de création artistique, un espace de dialogues et d’initiatives citoyennes et une galerie d’art urbain. Sa construction se veut collaborative : créée et pensée par – et pour – les habitant(e)s.
Projet plébiscité par les Parisiens dans le cadre du budget participatif, il est piloté par l’association GFR, en collaboration avec RStyle, et accompagné par le réseau des associations locales.

Contribuons au nouvel espace de dialogues et d’initiatives citoyennes

C’est par votre participation aux ateliers du Forum que vous collaborez pleinement au travail des trois artistes de renom qui interviendront sur le Mur, nouveaux symboles parisiens de citoyenneté et de vivre-ensemble. Il s’agit pour vous d’inspirer, de conseiller, de soumettre, de débattre avec les artistes sur les sujets mêmes qui seront abordés dans leurs œuvres, puis dans un second temps d’intervenir directement dans leur travail artistique. Il s’agit donc de créer une œuvre collective : les artistes travaillant main dans la main avec les habitant(e)s à penser et à réaliser leurs œuvres.